Regard sur les featurings de Stanley Enow depuis Hein Père

Stanley Enow, un album à son actif, brand ambassador pour plusieurs marques internationales, 1 MTV Africa Award, 1 Afrima, 2 Afrimma, 2 Canal d’or, et de nombreux prix au Cameroun. En trois ans, il se pose comme le plus grand représentant de la musique urbaine au Cameroun au delà des frontières. Le nombre de ses featurings montre à suffisance qu’il est un artiste désiré non seulement par ses collègues mais aussi par ses fans. Il est certainement celui qui enregistre le plus grand nombre de collaborations au Cameroun.  

Hein Père, remix feat FAB

En pleine période de gloire avec son titre « Hein Père » devenu un classique, Stanley Enow a choisi ouvrir ses frontières de manière stratégique vers l’Afrique du Sud, un pays fortement représenté côté hiphop. Siège social de nombreux spectacles géants, cérémonies de récompenses et de business culturel. Stanley contacte donc FAB, l’une des grosses pointures du HipHop de ce côté de l’Afrique, encore appelé le : “South Africa's fastest rapper”. Les deux rappeurs n’ont pas eu la possibilité de se voir physiquement pour enregistrer. Encore moins pour faire un clip.

 

Regard sur les featurings de Stanley Enow depuis Hein Père

Bounce remix feat AKA (clip réalisé en Afrique du Sud)

Avant même d’avoir rencontré Locko, Stanley Enow avait annoncé sur Twitter de dire au jeune à la voix incomparable de se préparer à passer à une étape supérieure. Dès la sortie de son premier opus « soldier like my papa », le public découvre enfin l’un des titres les plus explosifs et alléchants de la playlist. En mai 2016, AKA annonce sur Twitter qu’il prépare un feat avec le meilleur rappeur camerounais. Stanley Enow RT. Quelques semaines après, on découvrait avec ébahissements le clip du remix Bounce avec AKA l’un des rappeurs les plus titrés en Afrique. Il gagne le titre de meilleur artiste HipHop aux Afrimma à Dallas, et meilleure collabo en 2015 aux MAMA. Nominé plusieurs fois à ce prix dans moult catégories, aussi bien qu’aux MOBO, MTV Europe, Kora…

Regard sur les featurings de Stanley Enow depuis Hein Père

We are hip hop feat Biz Ice (clip réalisé au Congo)

Dans le même album « Soldier like my papa », un featuring assez pointu avec une grosse pointure, au sens propre comme au figuré, du rap en Afrique Centrale a fait parler. Dans le titre « we are hip hop », on découvre au Cameroun un rappeur congolais du nom de Biz Ice très à l’aise sur le beat et au refrain. Encore pour des raisons stratégiques, l’équipe de Stanley Enow a dû laisser le contrôle et la promotion de cette musique au congolais. Le clip a été réalisé au Congo, et aurait été financé par la partie congolaise. Une partie du clip a été réalisé lors d’un grand show auquel avait participé les deux rappeurs sur les plages de Pointe Noire.

Regard sur les featurings de Stanley Enow depuis Hein Père

Dj play my Song feat Montess (clip réalisé au Sud Ouest)

La musique est celle de la très prometteuse Montess, qui aura choisi de faire découvrir au public le tube avec le clip réalisé pour l’accompagner. On y découvre Stanley Enow très à l’aise sur un dancehall bien mené par Montess. Une complicité rare en matière de collaboration. Tant dans l’audio que sur la vidéo. On entend une Montess claironner avec fierté sa collaboration avec le « king » et un Stanley sur de lui, et rassurant sa protégée de rester confiante et de se dire être la meilleure car le « king » l’a validé.

Regard sur les featurings de Stanley Enow depuis Hein Père

Yours, feat Ice Prince (clip réalisé au Nigéria)

En fin 2015, lors de son séjour à Lagos après les Afrima où il était reparti avec le titre de meilleur artiste d’Afrique Centrale, Stanley Enow a profité de l’occasion pour réalisé le clip « Yours » avec Ice Prince. Il est vainqueur du BET de 2013, et de nombreux autres prix en Afrique. Nominé plusieurs fois aux MTV comme meilleur artiste HipHop d’Afrique. Il est connu comme étant l’un des 10 artistes nigérians les plus riches.

Regard sur les featurings de Stanley Enow depuis Hein Père

Nga Yan feat H Name (clip réalisé au Maroc et au Cameroun)

Grâce au concours d’une ONG qui lutte pour l’intégration des Noirs et des Arabes pour une vie de paix et de cohésion, une collaboration est née entre deux grands artistes de ces deux ensembles. L’un, H Name l’un des plus grands représentants de la culture urbaine du Maroc. L’autre, Stanley Enow, le choix porté sur lui en dit long sur ce qu’il représente. Stanley Enow a été convié à un showcase au Maroc, aux côtés de H Name. Ce dernier s’est aussi rendu au Cameroun pour tourner l’une des parties du vidéogramme de leur chanson enregistrée ensemble à l’occasion.

Regard sur les featurings de Stanley Enow depuis Hein Père

Prends soin d’elle feat Dynastie (clip réalisé à Douala)

Assurément l’une des collabos les plus polémiquées sur la toile. Ce qui s’annonçait alors comme une révolution, car on ne voyait presque jamais Stanley en feat avec ses compatriotes, a été entachée de beaucoup de salissures. A cause d’un problème de mœurs auquel aurait été impliqué de près ou de loin Dynastie, Stanley avait été aussi cité. Pour défendre son image auprès de ses fans et de ses partenaires, il a décliné toute amitié avec Dynastie et a dit ne pas aimer ou alors de détester ledit « animateur » qui était sur le plateau. C’est ainsi que cette chanson a fait seule sa route, orpheline de ses géniteurs.

Regard sur les featurings de Stanley Enow depuis Hein Père

Mogors Django feat Shado Chris

Il vient de sortir sa mixtape il y’a quelques jours, et c’est à la surprise de tous qu’on a découvert un featuring avec le rappeur Stanley Enow, dans le titres Mogros Django. Même si le « kingkong » n’ya fait que de brèves interventions sonores aux gimmick qui lui sont propres, la chanson est à la hauteur de ces deux grands artistes. Shado Chris, on ne le présente plus. Tellement son nom est signé sur la majorité des chansons qui font le buzz en Afrique. Signé sous le label Boss Playa, celui qui se pose déjà comme l’un des meilleurs arrangeurs africains est aussi un artiste de talent. Aux sources du succès des artistes comme Kiff no Beat ou Bop de Narr, Shado Chris a été copté par Passi pour signer chez Warner France.

Regard sur les featurings de Stanley Enow depuis Hein Père

King Kong feat Dj Neptune (clip réalisé en Afrique du Sud)

Ceci ne fait ‘ombre d’aucun doute, DJ Neptune est le meilleur Dj au Nigéria ? sa carrière, ses prix, ses activités, ses collaborations en témoignent largement. La chanson « kingkong » a largement été écouté et apprécié dans la communauté anglophone. Au regard de la qualité de la musique et du vidéogramme.

Regard sur les featurings de Stanley Enow depuis Hein Père

Cameroon girls feat Nabcis (clip réalisé à Douala)

Nabcis qui est plutôt friand de dancehall, a invité Stanley Enow en patriarche dans cette chanson pour lui donner encore plus de la hauteur. Et au regard du rendu, les fruits ont tenu la promesse des fleurs.

Regard sur les featurings de Stanley Enow depuis Hein Père

Motivation feat B Spanner

Je jeune rappeur B Spanner a eu raison ; qui d’autre que Stanley Enow pour apparaître dans une chanson au titre assez révélateur que « motivation » ? Le KingKong y fait une apparition magistrale et on n’attend plus que vivement le clip pour pouvoir mieux vivre les interventions des deux rappeurs.  

Regard sur les featurings de Stanley Enow depuis Hein Père

Black commando feat Olamidé Fuse ODG

Cette chanson a été réalisée dans le cadre de la campagne de Guinness « made of black » qui mettait en lumière les plus jeunes artistes prometteurs à travers l’Afrique. A une période où Olamidé, ODG, et Stanley étaient au top de leur actualité musicale.

Regard sur les featurings de Stanley Enow depuis Hein Père

Splipery remix Nyanda

Cette très belle chanson est un peu passé inaperçue. Dans le mesure où Nyanda tu très célèbre groupe Brike and Lace ne faisait plus trop l’actualité. Et elle a choisi un moment où le « Hein Père » de Stanley était absorbant. Si absorbant que le public ne voulait plus entendre autre chose de lui. Mais seul un clip aux allures jamaïcaines pourra redonner de l’élan à cette chanson qui a tout pour être un tube. Rappelons que c’est la chanson de Nyanda qui a sollicité la collaboration de Stanley.    

Regard sur les featurings de Stanley Enow depuis Hein Père

 Njama Njama cow remix Sarkodie (clip réalisé au Ghana)

Après « Hein Père » et « Tumbuboss » Stanley n’a pas déçu ses fans qui l’attendaient nombreux au tournant. Le titre Njama Njama Cow dont le vidéogramme assez gris, a été diffusé au lendemain de la mort de la sœur du rappeur. Quelques temps après, on a découvert les images de Stanley et Sarkodie annonçant le vidéogramme du remix de la chanson

Regard sur les featurings de Stanley Enow depuis Hein Père

Back in the game feat Duc Z (clip réalisé à Douala)

La collaboration un peu forcée entre Duc Z et Stanley s’est faite dans le cadre de la Coupe du Monde 2014 au Brésil. Orange, sponsor des Lions, a voulu accompagner l’équipe nationale avec des sonorités fortes. A cette heure « African Mamy » et « Hein Père » continuaient à ambiancer les foules. Les deux artistes ont donc été réunis pour ce projet.

Regard sur les featurings de Stanley Enow depuis Hein Père

Black i am feat Gasha

Stanley Enow a été durant deux années l’ambassadeur « Made of Black » au Cameroun. Gasha faisait elle partie des artistes parallèles au projet en local. Sur une prod de Panébo, les deux anglophones ont adhéré à la cause de grandeur de la marque Guinness.

Regard sur les featurings de Stanley Enow depuis Hein Père

Locked up feat Yung Swiss

Jeune rappeur sud africain de 22 ans à la carrière prometteuse, il a sollicité la présence de Stanley Enow dans son titre Locked Up. Les fans ont hâte de voir le vidéogramme.

Regard sur les featurings de Stanley Enow depuis Hein Père

How E Go Be feat 2 Face

Voici certainement la plus prestigieuse des collaborations de Stanley Enow. Non seulement il a été sollicité par le légendaire 2 Face pour cette chanson, en plus c’est lui qui l’introduit. Si elle est un peu passée inaperçue, elle demeure un titre à la hauteur de 2 face qui aura contribué pour le rehaussement du prestige de Stanley Enow.  

Regard sur les featurings de Stanley Enow depuis Hein Père

AUTRES:

 

Freestyle :

Kiff no beat: Durant la cérémonie d’Afrima où Stanley Enow a été gratifié de meilleur artiste hiphop africain, il a rencontré ses collègues ivoiriens à Lagos. Il a profité pour initier un fresstyle sur le beat de « l’eau par les narines » de Bob de Narr produit par Shado Chris, et repris plus tard par Maahlox.

 

Olamide: En 2015 lors de son séjour à Lagos pour les Afrima, il a profité pour performer sur un fresstyle d’Olamidé.

 

Prévisons :

Arafat :  avait annoncé sur sa célèbre page Facebook qu’il préparait un featuring avec Stanley Enow. Chose que le rappeur camerounais avait rappelé à l’ivoirien lors d’une émission télé à Canal2 au Cameroun.

Charlotte Dipanda: Il ne manque plus que ça. Façon on les voit s’aimer sur internet là, avec des photos dans de terribles situations.

Fally Ipupa : Il est un grand fan de Stanley Enow, il partage sans cesse ses actualités sur ses réseaux sociaux.

P Square : Ce serait la fin des temps du featuring

Toofan : Ils s’entendent plutôt très bien, Stanley Enow à même repris le pas de danse du groupe togolais dans son titre FollowMe.

 

impossibilité: ça viendra pas comme le feat avec JOVI

 

Regard sur les featurings de Stanley Enow depuis Hein Père
Retour à l'accueil